Événements TSF |
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. : |
> Sur votre agenda... |
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants : |
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc. |
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes |
> Annoncer une manifestation |
|
|
|
|
|
|
|
|
<< Retour à la liste des manifestations |
4 avril 2015
Plouëc-du-Trieux (22) — La T.S.F. sur tous les toits |
Ce compte-rendu a été publié dans le n° 68 de Radiofil magazine. |
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir. |
Troisième édition pour cette manifestation organisée par l’association Mémoire et Patrimoine de Ploüec dans les Côtes-d’Armor, sur le thème « La radio des 30 glorieuses », en collaboration avec Radiofil, l’Adrasec 22 et l’Araca 22.
L’exposition préparée par Pierre Rouaud, Joseph Kério, Guy Lupart et Dominique Gay, membres de Radiofil, a permis aux visiteurs, en particulier aux plus jeunes, de découvrir comment, il y a à peine soixante ans, grands et petits écoutaient la radio et la musique, enregistraient les sons, téléphonaient et, même, regardaient la télévision !
Une seconde exposition, axée sur la tragédie vécue par les Harkis, prêtée par l’ONAC-VG22, montrait un épisode particulièrement douloureux et occulté, des années soixante.
À l’extérieur de la salle, des passeurs de mémoire, en uniforme des années cinquante-soixante, présentaient une jeep, une camionnette et du matériel de la guerre d’Algérie, ainsi que des costumes civils de l’époque. Le dimanche, ils furent rejoints par une douzaine de voitures civiles des années cinquante à soixante-dix qui rencontrèrent aussi un franc succès.
Un grand merci à Pierre Rouaud qui a mis en place puis tenu le stand de Radiofil. Deux nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre et nombreux ont été les contacts et les ventes.
Dans une vitrine attenante, étaient présentés des appareils, réalisés pour la plupart par Guy Lupart, à partir de l’EPR ou d’articles parus dans le magazine de Radiofil.
Juste à côté, Daniel François présentait de nombreux appareils anciens de mesure.
Le week-end s’est terminé par le tirage des seize lots de la tombola. Le premier, un électrophone, en parfait état, accompagné de deux vinyles, était offert par Guy Lupart. Le deuxième était un poste AM/FM, à lampes, le troisième un transistor AM/FM, suivis par des lots de livres, des paniers gourmands et des vinyles !
Merci à Michel Dontenwille (RFL 315) qui a fait don au club d’un lot de tubes testés et à Bernard Gascoin (RFL 1597) qui est venu céder aussi un lot de tubes à trier et à tester.
La quatrième édition devrait se tenir les 2 et 3 avril 2016 en espérant vous recevoir, encore plus nombreux, à cet événement unique dans le Grand Ouest.Dominique Gay (RFL-954) |
|