Événements TSF |
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. : |
> Sur votre agenda... |
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants : |
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc. |
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes |
> Annoncer une manifestation |
|
|
|
|
|
|
|
|
<< Retour à la liste des manifestations |
21 août 2015
Marcheprime (33) — Exposition de modélisme |
Ce compte-rendu a été publié dans le n° 70 de Radiofil magazine. |
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir. |
Au traditionnel salon annuel du modélisme, de la maquette et du modèle réduit qui s’est tenu les 22 et 23 août derniers, notre stand formait un angle droit, bien placé, vers le centre de la pièce, avec un espace TSF ainsi que la présentation de quelques montages expérimentaux à l’intention du jeune public.
Les visiteurs semblaient tarder à venir ce samedi, peut-être à cause de la forte chaleur. Je mis à profit cette quiétude momentanée pour parfaire les petites expériences que j’avais préparées pour l’occasion. Notamment, les fonctionnalités de la diode, la mesure du débit anodique d’un tube EL3N avec un lampemètre, la modulation du son en amplitude avec réception sur un poste des années cinquante équipé d’un indicateur d’accord EM34, et aussi la mesure de la fréquence de réception en ondes moyennes avec un appareil plus récent. Un récepteur des années 1939-1940 équipé d’un cadre actif Radio Capte, montrait la réception possible en GO et la sensibilité de l’œil magique. Malheureusement, le fonctionnement à proximité des maquettes de trains et des ordinateurs portables ne facilitait pas les démonstrations. Il y avait aussi un Sonora E7 avec tourne-disque dont on pouvait évaluer la vitesse au moyen du célèbre disque stroboscopique. Un petit montage constitué d’un oscillateur, d’un manipulateur Morse et d’un casque fut très apprécié, notamment par les plus jeunes qui purent ainsi découvrir la télégraphie. Cela rappela beaucoup de souvenirs à certains dans le domaine militaire, ou civil.
J’ai constaté toujours un intérêt marqué pour aller visiter les sites internet de Radiofil et des radio-clubs, mais cela amènera-t-il des vocations?
Nous le saurons dans les prochaines semaines. Je dus répondre aux nombreuses questions sur le dépannage, l’évaluation du prix d’un poste à lampes ou à galène, les souvenirs de famille lorsque l’on écoutait la TSF…
Cela fut un plaisir d’accueillir des membres de Radiofil, des radio-clubs, des anciens des Télécoms, des élus locaux, et bien d’autres, que je remercie d’être passés et d’avoir marqué une halte à notre stand. Est-ce la conséquence de l’orage et de la pluie de la nuit et du matin, mais le dimanche fut bien rempli et amena du monde jusqu’à la fermeture à 18 heures.
Voilà une fin de semaine bien intéressante qui m’a permis d’exprimer ma passion de la radio ancienne. Merci aux organisateurs, à l’accueil, à l’association « Marcheprime Événements », aux bénévoles qui chaque année gèrent cette manifestation. Je tiens particulièrement à remercier Ghislaine Beauhaire pour l'envoi de plaquettes, autocollants, affiches, dépliants qui m'ont bien été utiles lors de ce salon.Philippe Marsan |
|