Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindrre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 99
<< Précédent juillet-août 2020 Suivant >>
Couverture magazine
 

Restauration :
Restauration du récepteur radio Philips 637A année 1935 de Fernand Maton.
Ce récepteur a été récupéré sur une braderie et négocié pour la somme de 20 euros, complet, en assez bon état apparent ; à l’exception de la rouille sur le châssis et de beaucoup de poussière, vu son âge !
L’impression 3D au service de la restauration des boitiers de postes à transistors de Bernard Dailly.
Si les matières plastiques ont autorisé toutes les fantaisies esthétiques tant en formes qu’en coloris pour séduire le consommateur des sixties afin de le convaincre d’acheter le poste à transistors dernier cri, l’amateur du 21ème siècle a bien du mal à restaurer les fêlures et les cassures, voire les manques imputables au temps et à quelques maltraitances de l’objet durant sa vie active… Les nouvelles technologies au service des anciennes, voilà un excellent sujet d’article ! Bernard Dailly (RFL 4265 et « Bernard_39 » sur les forums radio) nous en fait ici une démonstration flagrante, grâce à son imprimante 3D et, sans doute aussi, à son expérience en dessin…

Réalisation :
Reconstitution d’un poste émetteur à lampes de 1925
Aussi loin dans le passé que remonte l’émission des ondes radio destinée aux amateurs, le réseau n’a commencé à se structurer qu’aux alentours des années 1920-1921, si je me réfère à la littérature traitant de la TSF avec notamment l’attribution des fréquences réservées aux radioamateurs.
Défi Corona 150-1506. Les plus belles réalisations
Le succès inattendu du défi Corona imaginé pour nous occuper pendant la période du confinement confirme au moins deux points : • Proposer un montage à réaliser entièrement par un amateur à partir de pièces détachées de récupération, sans la nécessité de disposer de connaissances électroniques ni d’équipements de mesure particuliers, semble avoir touché juste ! • Que la cohésion, la volonté de participer, de conseiller, d’aider et de communiquer via la communauté des membres des forums Radiofil (retro-forum.com) et forum.doctsf.com a permis de relever ce défi en toute convivialité, en toute humilité, mais avec sérieux et bonne humeur.

Mesure :
Le Condensatest de Jean-Paul Hervé.
Un testeur régénérateur de condensateurs électrochimiques et électrolytiques
Il y a quinze ans, mon testeur régénérateur de condensateurs Radio-Contrôle modèle 69 rendait l’âme. Le transformateur d’alimentation ainsi que ses circuits périphériques ont rendu, en chœur, leurs derniers soupirs. De sérieuses recherches m’ont révélé qu’il ne fallait absolument pas compter sur le moindre support technique concernant cet appareil. En l’absence de schéma, la restauration se serait révélée un peu trop complexe, j’ai donc décidé d’en concevoir un de toutes pièces.

Initiation :
L’Electronicofil veut utiliser ses triodes au mieux de Gérard Prieur.
Dans cet article, nous essayons de dégager des principes simples pour utiliser une triode d’âge inconnu au mieux. Puis on regarde comment utiliser une penthode et si elle pourrait nous apporter quelque chose.

Histoire des hommes :
Eugène Ducretet et Robert Goldschmidt de Bruno Brasseur.
On ne s'y attendait pas : Goldschmidt a travaillé avec Ducretet ! Pas une grande nouvelle pour le profane, mais au moins une surprise pour le connaisseur. Eugène Ducretet (1844-1915), fut un éminent pionnier français de la TSF que tout amateur de TSF connait au travers de ses magnifiques radios-piano à lampes extérieures. En tant qu’inventeur, constructeur et chercheur, il a grandement contribué au développement de la TSF. Robert Goldschmidt (1877-1935), de son côté, est le belge, qui, déjà en 1907, s’occupait de téléphonie sans fil et qui réussit en 1913, à partir de Laeken (Bruxelles), un contact radiotélégraphique avec le Congo, puis organisa en 1914 la première radiodiffusion en Europe, etc.

Reportage :
Le musée de Didier Parent
À mi-chemin entre Lille et Dunkerque, au pied des monts des Flandres, le musée de Boeschèpe (c’est vrai, ce n’est pas facile à prononcer…) est ouvert depuis trois ans. Mais pourquoi donc visiter celui-là plutôt qu’un autre ?

La page des OM :
La passion de l'écoute de Philippe Marsan.
Notre ambassadeur aquitain Philippe Marsan, qui ne manque jamais de nous informer de tout événement se rapportant à la radio dans sa région, est un féru de l’écoute des ondes courtes : un SWL (Short Waves Listener) comme on nomme cette frange de spécialistes des bandes radiodiffusion, dont il connaît tous les horaires des émissions, la nature des programmes et se propose aussi, souvent, comme le témoin « écouteur » de la qualité de la réception en envoyant régulièrement des comptes rendus d’écoute à ces stations parfois situées aux antipodes. Il nous raconte comment cette passion l’a conquis depuis sa jeunesse.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2020