Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 101
<< Précédent novembre-décembre 2020
Suivant >>
Couverture magazine
 

Vie des associations :
Actualités des clubs de Michel Receveur.
Le CHCR : bilan de la 8e édition du concours de restauration

Restauration :
Récepteur portatif Radialva FOX 55 de Pierre Barrat.
Beau petit poste portatif à lampes alimenté exclusivement par piles. Une période assez courte dans l’histoire de la TSF et un sujet de collection ciblé qui peut révéler quelques petites merveilles pour le chineur attentif. L'auteur nous raconte quasiment en live et en toute convivialité la découverte de ce récepteur et sa restauration tant électronique que cosmétique.
Pentemètre Metrix 305 de Jean-François Garenne.
Un appareil à l’état d’épave est souvent destiné à la récupération de pièces, mais je préfère bien souvent relever le défi d’une restauration. C’est le cas pour ce pentemètre, qui n’est autre qu’un lampemètre permettant également la lecture directe de la pente des tubes. Résumé de quelques points de sa remise en état qui pourront être utiles à ceux d’entre vous non encore tentés par la passion de la restauration.

Réalisation :
Amplifil MK II de Gérard Prieur, Daniel Werbrouck.
Partie 1 - Principes retenus
Faisant suite à la présentation des conditions de la reprise de ce projet détaillées dans la précédente édition de Radiofil magazine (n° 100, page 99), nous entrons maintenant dans le vif du sujet, sans précipitation, donc en évitant toute impasse dans les informations et explications fournies. Nous gardons à l’esprit que la ligne directrice de cette étude consiste à proposer aux amateurs, mêmes débutants, la possibilité de réaliser un amplificateur audio de haute qualité, sans qu’ils se heurtent à des formulations et méthodes peu compréhensibles se traduisant le plus souvent par le renoncement définitif au projet ! Dans cette édition nous traitons la partie 1 : les principes retenus pour l’amplificateur, suivie de la partie 2 : l’étude de l’alimentation. A vos marques, prêts ?
Amplifil MK II de Daniel Werbrouck, Gérard Prieur.
Partie 2 - Étude et prototypage de l'alimentation
Les grands principes de l’amplificateur étant définis, abordons ensemble dans cette seconde partie la conception et le prototypage de l’alimentation. Nous avons souhaité apporter un soin très particulier à cette alimentation, sorte de poumon de l’amplificateur. Au travers de technologies et procédés originaux et performants, nous allons détailler, fonction par fonction, les principes retenus pour générer chaque tension et expliquer le plus clairement possible les solutions retenues. Lors de la prochaine édition (partie 3) nous publierons le schéma définitif, la nomenclature précise et un récapitulatif indiquant le rôle de chacun des composants.

Astuce :
Le coin des astuces de Jean-Claude Pesant.
Comment désoxyder les broches de nos tubes ?
Très souvent nous disposons de nombreux tubes qui dorment dans une boîte au fond d’une étagère. Et lorsqu’on sort l’un d’eux, on constate que les broches sont recouvertes de vert-de-gris (oxydes de cuivre) et donc inutilisables dans l’immédiat. Nous vous proposons ici un nettoyage chimique rapide puisqu’une minute suffit !

Presse rétro :
Presse d'hier et d'avant-hier
La presse technique comme la grande presse se sont toujours fait l’écho des dernières trouvailles de l’industrie radiophonique comme des grandes découvertes qui ont bouleversé le monde de la communication entre les hommes. Nous avons pensé intéressant de nous plonger dans les archives des grands titres de l’époque et de reproduire régulièrement dans cette rubrique des articles (ou extraits) significatifs des avancées fondamentales ou futiles des techniques de transmission. Avec le recul, les témoignages et avis parfois tranchés des journalistes et rédacteurs de l’époque peuvent nous faire sourire ou continuer de nous impressionner...

Clin d'oeil :
Un inventeur surdoué : Leo Fender de Denis Vernizeau.
Nos récepteurs TSF d’après-guerre et, ensuite, encore bien davantage nos pockets à transistors, ont nécessairement diffusé à un moment de leur existence un air de guitare joué à partir d’une Fender... Nous autres, amateurs de radiodiffusion, nous nous devions de lui consacrer quelques lignes dans ce magazine, d’autant que ce grand monsieur a commencé sa carrière... dans une entreprise de réparation de TSF !

Initiation :
Je découvre la TSF... de Serge Logez.
La loi d'Ohm, les résistances
Vous êtes nouveau dans le monde de la TSF ? Vous vous êtes aperçu que vous n’étiez pas seul à aimer chiner et refaire chanter tous ces vieux postes qui encombrent certains greniers ou qui font remonter nos souvenirs d’enfance ? Alors bienvenue chez vous, ici, à Radiofil. Et si vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la radio ancienne, cette page est conçue pour vous. Pour apprendre, ou réviser les bases et mieux aborder l’objet qui reste désespérément muet malgré votre regard suppliant... Accompagné du soutien des amis sur les forums et l’envie de découvrir cet ancien monde, vous ne pourrez pas échouer !

Histoire des techniques :
Alessandro Volta de Philippe Miramon.
Histoire de la pile électrique
Le 20 mars 2020, il y avait exactement deux cent vingt ans qu’Alessandro Volta, savant italien (1745–1827) tenant de la chaire de physique à l’Université Royale de Côme, adressait une lettre à Sir Joseph Banks, président de la Société Royale de Londres, pour lui annoncer une des plus grandes découvertes de l’électrotechnique de tous les temps : la pile électrique. Dans un article publié au sein du bulletin de l’A.E.A. en avril 2000, Philippe Miramon retraçait la vie de cet ingénieur hors du commun et de sa fabuleuse découverte. Quoi de plus naturel, pour Radiofil, que de rendre hommage à notre tour à ce grand scientifique qui, entre autres, laissera son nom à l’unité d’expression de la valeur de la tension électrique ?
La TSF des années vingt de Serge Logez.
Seconde partie : l'émission
Après une revue de détail, dans la précédente édition (Radiofil magazine n° 100), de quasiment tous les principes et procédés mis en œuvre dans les premiers récepteurs TSF des années vingt, Serge Logez, co-auteur de l’ouvrage l’Encyclopédie Pratique de la Radio (EPR), nous fait découvrir aujourd’hui l’autre facette de la radiodiffusion : les émetteurs. Avec la même clarté et simplicité de narration qui fait que l’on comprend l’essentiel, sans avoir recours aux livres de maths... Les premiers émetteurs ressemblaient davantage à de gros moteurs et les prouesses mécaniques s’affichaient largement dans la conception de ces générateurs gigantesques capables de délivrer des puissances inouïes...

Détente :
La rubrique à Tocké de Daniel Werbrouck.
Episode 2 : Michael Faraday
Parmi les grands scientifiques qui ont découvert et dessiné les règles essentielles de l’électromagnétisme, Michael Faraday fait figure de précurseur. Autodidacte et modeste, il ne dispose absolument pas du profil idéal pour hanter les laboratoires de l’époque. Mais sa curiosité et son aptitude à comprendre tout ce qu’il lit vont changer son destin.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2021