Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 104
<< Précédent mai-juin 2021
Suivant >>
Couverture magazine
 

Fiches techniques :
Schneider Tarentelle de Tony Luzy.

Vie des associations :
La SHTSF fête ses 100 ans de Michel Gailland.
La Société Havraise de Télégraphie Sans Fil est née il y a tout juste 100 ans, à l’initiative de Raoul Cénac-Thaly, professeur agrégé de physique au lycée de garçons du Havre, l’actuel lycée François Ier. Avec le radio-club du Nord, c’est le plus ancien club radioamateur de France.

Restauration :
La radio Standard SR F21 de Christophe Thevenin.
On a l’impression qu’il va tomber. Et pourtant il est bien stable, ou plutôt, on s’attendrait à ce qu’il prenne son envol. Les anglo-saxons l’ont surnommé The flying wedge, le coin volant. La forme épurée originale et la belle finition de ce récepteur japonais de la fin des années cinquante, décliné en plusieurs couleurs, en ont fait un objet très prisé des collectionneurs. La marque japonaise Standard est surtout connue pour ses « Micronic ruby radios », récepteurs radios miniatures de poche de qualité.

Réalisation :
Amplifil MK II de Gérard Prieur, Daniel Werbrouck.
Partie 5 - Réalisation d’une maquette de qualification
Après avoir fixé les objectifs (ambitieux) de cette étude, nous avons abordé la partie théorique en étudiant une alimentation haute tension dotée de caractéristiques quasi idéales pour ce projet, nous en avons réalisé une maquette qui fut soumise avec succès aux tests de validation ; en suivant, nous avons traité l’aspect théorique des principes mis en œuvre dans l’amplificateur de puissance, au travers d’une description détaillée du fonctionnement, des solutions et astuces imaginées puis retenues pour garantir la performance de fidélité décidée au départ de cette aventure. Cette chronologie a fait l’objet d’articles illustrés dans nos précédentes éditions (depuis le n° 100). Nous y ferons référence chaque fois que nécessaire afin d’éviter de nous répéter. Il est donc utile de garder à portée du regard, les trois derniers numéros concernés de Radiofil magazine… Dans la présente édition, nous allons découvrir la maquette complète de l’Amplifil MKII, sa mise au point et énoncer les performances mesurées de la section « amplificateur de puissance » dont le schéma de principe a été publié dans le n°103. En marge des aspects techniques de cette réalisation, vous y trouverez les résultats de l’enquête qui a suscité de nombreuses réponses et qui a permis de dégager très clairement la nature de ce que vous attendez que Radiofil vous propose.

Rétrospective :
Hommage à Jean-Romain Malderez de Daniel Werbrouck.
C'est avec tristesse que nous annoncions, dans notre précédente édition, le décès de notre ami Jean-Romain Malderez, récemment emporté par un cancer contre lequel il se battait pourtant avec courage et détermination. Jean-Romain a écrit quelques articles remarquables pour Radiofil magazine, racontant son expérience technologique et proposant des montages toujours originaux et particulièrement soignés. Bien que sa naturelle discrétion en eût sans doute souffert, il paraît juste et mérité que la rédaction lui rende hommage en rappelant quelques-unes de ses réalisations qui ont marqué les radiofilistes.

Au fil du web :
Chronique du web de Jean-Marie Ferry.
TSF Sepellière 44

Initiation :
Je découvre la TSF de Serge Logez, Tony Luzy.
Datation des postes à lampes
Vous voici devant cette radio fraîchement descendue du grenier des grands-parents ou chinée à la foire-à-tout locale (quand elle rouvrira…). Vous l’avez sommairement dépoussiérée et surtout, vous ne l’avez pas encore branchée ! Mais par où commencer pour la faire chanter à nouveau, comment vous y reconnaître devant ce fatras de fils, de petits bidules et gros machins ? Heureusement, Radiofil est là pour vous aider à résoudre cette problématique tout à fait normale pour un débutant : comment reconnaître les différents composants. Et tout dépend de l’âge du poste…

Histoire des techniques :
Cryptographie et cryptanalyse de Alain Caupène.
1. D’Hérodote à Vigenère
Après la guerre des ondes racontée dans le numéro précédent, nous allons voir comment l'une des batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée dans le calme apparent d'un château de la campagne anglaise. Là, le Premier ministre Winston Chur­chill avait réuni les meilleurs cerveaux de son pays pour « casser » les codes de la machine Enigma et ainsi percer les secrets des communications ennemies. D’Hérodote à Enigma, depuis la diffusion de l’écriture, l'homme a cherché à dissimuler par tous les moyens le contenu de ses messages à caractère confidentiel. Il fallait trouver des systèmes en permettant la lecture uniquement par des initiés.
Les poupées phonographes de Alain Bacquet.
Radiofille magazine a osé ! Une fois n’est pas coutume, une sil­houette féminine s’étalait lascivement sur la couverture de la revue. Rappe­lez-vous, c’était en avril 2009, dans le numéro 31. Il n’en fallait pas moins pour inspirer l’auteur de cet article, qui a voulu réitérer cet exploit. Mais ne vous méprenez pas, n’allez surtout pas croire qu’il s’agissait d’un vulgaire top modèle affublé d’affriolantes créations de lingerie ou présentant une nouvelle gamme de produits de beauté. Vous allez découvrir l’univers fascinant d’une collection de ravissantes poupées phonographes. La poupée qui parle, une curiosité et un privilège peu courant à la fin du XIXe siècle, un jouet merveilleux pour les gentilles petites filles, mais qualifié de « petit monstre » par son inventeur Thomas Edison, qui a bien failli ne plus jamais faire parler de lui, car elle lui a fait subir un cuisant échec commercial.

Reportage :
Fabrication de condensateurs de Gaëtan Millin.
Visite de l’usine chinoise Shenzhen Sincerity Technology
M’étant rendu récemment dans le sud de la Chine pour un voyage d’affaires, j’ai eu l’occasion de visiter une usine de fabrication de condensateurs. Étant dans le secteur de Schenzen pour le travail (rien à voir avec la radio), j’ai sauté sur cette occasion pour vous faire un petit reportage.

Atelier :
Le dépannage par les tests in situ de Denis Vernizeau.
Très utilisés dans l'industrie électronique, après le montage des composants électroniques sur la carte, les tests in situ permettent de vérifier les valeurs des composants après montage, la continuité des connexions, l’état des relais, et de rechercher les mauvaises soudures. Des méthodes similaires peuvent s’appliquer dans nos anciens appareils, avec l’avantage indéniable de s’effectuer sans démontage.

Détente :
La rubrique à Tocké de Daniel Werbrouck.
Episode 5 : Guglielmo Marconi

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2021