Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
28 mars 2019

Charvieu-Chavagneux (38) — Radiofilexpo 2019

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 92 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
  • photo 6
  • photo 7
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
Organisée par les Radio­filistes de l’Isère (RFI) cette 17e édition s’est déroulée du jeudi 28 au dimanche 31 mars dernier à l’espace Roger-Gauthier de Charvieu-Chavagneux. Cette année, les jeudi et vendredi, nous avons reçu plus de 150 élèves des écoles primaires et du collège, dont certains vivement intéressés,sont revenus durant le week-end avec leurs parents et camarades. Plu­sieurs animations avaient lieu, avec notamment le Radio DX Club d’Auvergne qui faisait la démonstration de l’écoute d’émissions en langue française en provenance du monde entier afin d’encourager l’auditoire de jeunes élèves attentifs et im­pressionnés. Un grand merci à nos voisins d’Auvergne pour cette participation très réussie.
 
Bernard Thomas, dans son habit de lumière de la cour de Louis XV, présentait ses nombreuses expériences d’électricité ancienne. Les cheveux qui se dressent sur la tête et la maison qui s’enflamme impres­sion­nent toujours le public. Bravo à Bernard car les journées du jeudi et du vendredi furent très denses avec l’enchaînement trop rapide des présentations et la gêne occasionnée par le stage de dépannage.
 
Jean Gadreau présentait ses expériences de transmission de messages en morse, ainsi que des postes à galène. À l’aide d’un émetteur à étincelles fonctionnant avec un rupteur statique et reçu par un détecteur à limaille de sa fabrication, il faisait la démonstration de l’expérience de Branly, telle qu’elle eut lieu en 1895. Les élèves, très intéressés, pouvaient de la sorte transmettre leur prénom en morse. Ils pouvaient aussi écouter sur postes à galène, l’émission diffusée en direct depuis la salle et entendre leurs parents et enseignants à la radio. En effet, nous avions installé un émetteur PO modulé par le signal audio en provenance d’un mini-studio.
 
Pour la première fois, le métier de dépanneur de postes de radio, disparu de nos jours, était présenté grâce à l’organisation d’un stage dirigé par Roland Carisio. L’un de nos adhérents, qui ne pouvait pas y participer physiquement, suivait le dépannage de son poste, un Clarville F60, sur Face­book avec les vidéos en direct.
 
Jean Cudraz nous faisait découvrir l’écoute des émissions publicitaires telles qu’elles étaient diffusées entre 1930 et 1950 et émettait en local sur 650 kHz avec détection par détecteur de Marconi. Il présentait aussi les premiers ordinateurs Alice et ZX81, l’expérience de Lodge avec accord de deux circuits à 10 MHz, un système de guidage des bombardiers anglais pendant la seconde guerre mondiale ainsi qu’un magnétophone à fil et un électrophone à disque magnétique.
 
Sylvestre Fratello, quant à lui, exposait sa collection personnelle avec ses phonographes à pavillon extérieur, les mallettes à pavillon intégré ainsi que des électrophones et mange-disques plus récents.
 
Paulette Dézempte dévoilait sa collection personnelle comprenant principalement des postes de marque Ducretet Thomson, tous remis en état de fonctionnement par son mari, le regretté Léon. À noter un poste monolampe à réaction qu’elle câbla elle-même en 2005.
 
Patrick et Joëlle Cartier exposaient leur collection de téléphones publicitaires, avec Marylin Monroe, Mickey, Bugs Bunny, le Chat, ainsi que des téléphones anciens.
 
Sur le stand d’André Colin, resplendissait une vitrine de magnifiques phonographes portables en mallette, datant des années vingt, avec en particulier un appareil de la marque française Colibri.
 
Bernard Picot présentait différents modèles de récepteurs, un Ergos, un Owin, un Sonora de 1955, un poste à galène LM Ivry de 1928 et Jean-Claude Guers alignait une belle collection de postes batteries, parmi lesquels un Gody 1923, un Lenier C119, un Parm 2000 et un GL Radio Paris, ainsi que quelques instruments anciens.
 
Michel Guy, quant à lui, proposait des boîtes d’initiation à la radio et à l’électricité : 10 in 1 Junior electric lab, les scientifiques de Rollet Kit Electro­magnétique, Philips Electronic Engineer, TransTronic boîte n° 1 émission, réception.
 
Pour conclure, une très belle exposition appréciée de nos visiteurs spécialistes ou novices et encore bravo à notre trésorier et secrétaire Joseph Millon pour cette organisation sans faille.
 
Le reportage photo complet ainsi que les vidéos de notre ami Claude Bansard seront prochainement disponibles sur www.radiofilistes.fr.

Michel Guigon RFL4551

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2019