Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 102
<< Précédent janvier-février 2021 Suivant >>
Couverture magazine
 

Infos :
Actualités des clubs
La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA)

Courrier des radiofilistes :
Courrier des radiofilistes

Restauration :
Electrophone Teppaz 610
C’est l’un des premiers électrophones de la marque qui deviendra, dans les années soixante, l’emblème d’une certaine jeunesse populaire. Le lecteur appréciera particulièrement la méthodologie logique utilisée dans l’approche progressive de la restauration de cet appareil.
Hétérodyne R.E.M. "Oscillateur Service" de Denis Vernizeau.
À l’atelier, parfois, il est beaucoup plus simple et confortable de mettre en œuvre des équipements de mesure anciens, parfaitement adaptés aux tâches de réglage et de mise au point de nos TSF, plutôt que d’utiliser des équipements modernes à affichage digital, disposant d’une précision de trois ou quatre chiffres après la virgule, ce dont nos châssis se moquent totalement… L’auteur nous en fait ici la démonstration éclatante avec, de plus, le plaisir ajouté d’une restauration réussie, parsemée de rebondissements.
Un récepteur Philips 834A « Boîte à jambon » de Pierre Barrat.
Bien qu’il ne soit pas un appareil très rare, il fait partie des symboles d’une collection équilibrée de postes TSF. Peut-être à cause de sa forme décalée, originale ou provocatrice selon les avis, qui lui valut le surnom imagé de « boîte à jambon » par analogie avec ces boîtes de conserve à la forme équivalente, très répandues dans les années trente. Daté de 1933, le principe de réception du 834A est basé sur un montage à amplification directe bien ­maîtrisé par Philips, baptisé « Super In­duc­­tance », cet innovant cons­truc­teur ayant toujours eu le sens de la formule. L’auteur décortique littéralement le châssis et nous en fait découvrir toutes les astuces et particularités. Rarement un tel niveau de restauration a été réalisé sur ce modèle, du moins avec un accompagnement de clichés et d’informations aussi détaillés, tant sur le plan électronique que mécanique ou même de l’ébénisterie de forme et de matière un peu particulières. La remise en état terminée, l’auteur nous explique ses méthodologies de contrôle et ­d’alignement, puis nous entraîne de l’autre côté du miroir du temps, en y intégrant dans les règles de l’art un module Radiofil FM5, de la manière la plus noble possible, c’est-à-dire sans destruction ni modification des circuits originaux du récepteur. Le montage y est décrit avec précision et les illustrations de haute qualité ne peuvent que nous donner envie de nous mettre en quête de trouver un Philips 834A pour suivre pas à pas cette procédure et de placer ce récepteur en bonne place au salon pour écouter les informations du matin diffusées par un poste au design redevenu des plus contemporains !

Réalisation :
Une alimentation pour postes batteries des années vingt de Serge Logez.
n marge de la saga des techniques mises en œuvre dans les récepteurs TSF de radiodiffusion des années vingt, détaillées dans les colonnes des dernières éditions de Radiofil magazine, l’auteur nous propose ici un complément bien utile pour faire fonctionner ces premiers récepteurs de l’histoire. À l’aube du centenaire de la TSF, c’est peut-être le moment de refaire chanter ces postes qui sont sans doute restés trop longtemps exposés, sans voix, dans vos vitrines…
Amplifil MKII de Gérard Prieur, Daniel Werbrouck.
Partie 3 - L'alimentation haute tension - Test et réalisation
La dernière édition de Radiofil magazine (n° 101) a présenté l’étude détaillée, étage par étage, de l’alimentation haute tension, suivie de la mise au point des prototypes réalisés par l’équipe du projet. Ensuite, les mesures et contrôles fonctionnels ont été menés rigoureusement et donnent entière satisfaction. Quelques ajustements ont été effectués pour aboutir à la réalisation d’un prototype final représentatif de la future série. Nous allons en présenter ici les caractéristiques réelles ainsi que la nomenclature détaillée nécessaire à sa réalisation.

Astuce :
Trucs et astuces
Éviter le patinage d’une ficelle de cadran ou d’une courroie.

Presse rétro :
Presse d'hier et d'avant hier
Pour la deuxième chaîne TV en projet, va-t-on renoncer au 819 lignes ? Une visite au paradis de l’électronique.

Initiation :
Je découvre la TSF...
Les condensateurs
Qui n’a pas « séché » sur la lecture de la valeur d’un conden­sateur ancien, avec des points de couleurs dans tous les sens, enfoui dans un châssis TSF ?… Le cauchemar est terminé. Ci-après avec précision et clarté, l’auteur nous montre que tout cela obéit à une logique certaine ne réclamant, au final, qu’un peu d’attention…

Histoire des techniques :
La TSF des années vingt
Partie III - Comment faire vivre encore longtemps nos vieilles TSF ?
Après nous être intéressés aux techniques des années vingt relatives à la réception, puis à l’émission des programmes radiodiffusés (voir nos deux précédentes éditions de Radiofil magazine), le dernier volet de cette trilogie nous ramène à l’atelier : devant les premiers récepteurs, les plus rares, les plus riches en découvertes, mais aussi les plus fragiles, les plus précieux. Leur simplicité apparente de câblage recèle parfois quelques pièges qu’il vaut mieux connaître pour éviter des catastrophes irréversibles. La restauration des récepteurs des années vingt réclame patience, humilité et attention. Serge Logez est un spécialiste incontesté de ces technologies et il a acquis pendant plusieurs décennies une expertise, une sagesse, une prudence qu’il va nous transmettre ici, pour clôturer cette saga consacrée à la TSF de cette période merveilleuse de découvertes et de progrès. Plus que jamais, si vous avez la chance de posséder l’une de ces pièces rares, ne confondez jamais vitesse et précipitation. Lisez attentivement cet article avant même de tenter d’ouvrir le capot arrière de cet équipement centenaire, afin d’être assuré d’en prolonger la vie encore au moins d’un siècle…
Radio, décryptement et guerre sous-marine
Durant la guerre 1939-1945, la radio a joué un rôle essentiel. Mais la captation relativement simple des ondes hertziennes imposait aux belligérants d’imaginer toutes sortes de codages afin que les messages transmis restent secrets pour ceux qui n’en possédaient pas la clé. La flotte des sous-marins allemands était particulièrement virulente, mais ils devaient communiquer pour agir… Ceux qui parviendraient à décoder les messages pourraient sans doute affaiblir significativement et durablement la stratégie de ces combattants des profondeurs.

Détente :
Mots croisés

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2021