Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour  l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Le magazine
Radiofil magazine est le seul magazine français de TSF à proposer 68 pages tous les deux mois.
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Anciens numéros de Radiofil magazine
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA
> Anciens numéros du Bulletin de l'AEA 1re série
> Anciens numéros de Rétro-phonia magazine
> Rechercher un article dans le sommaire général
> Articles en téléchargement
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 
 

Présentation
Sommaire du magazine
Sommaire général
Soumettre un article
Téléchargement
Sommaire de Radiofil magazine 94
<< Précédent septembre-octobre 2019
Suivant >>
Couverture magazine
 

Parlons technique :
Le rôle de la self de choc
On donne le nom de self de choc aux bobinages capables de créer un certain obstacle à des courants de fréquences comprises entre deux limites déterminées. Le mot « choc » n'est qu'une adaptation du verbe anglais to choke qui signifie étouffer, ce qui caractérise exactement le but de ces bobinages.
Principe de l'alimentation coaxiale de Dominique Masson-Carrere.
Cet article décrit le principe de l’injection d’une alimentation dans un câble coaxial. C’est ce qui est appliqué aux antennes de caravane et préamplificateurs de mât en télévision. Nous verrons que ce principe est on ne peut plus simple à mettre en œuvre, puisqu’il ne nécessite que des composants facilement trouvables.

Restauration :
Une restauration comme je les aime de Jean-Pierre Lefebvre.
Le Schneider type Menuet
À l’occasion d’une invitation dans la famille, j’ai reçu en cadeau un poste venant de l’une de mes grand-mères. Celui-ci m'a fait énormément plaisir et je vais maintenant vous narrer les différentes étapes de sa restauration.
La réfection des cadrans de Claude Jalin.
Et voici une belle aubaine, une ancienne TSF poussiéreuse à souhait. Vite un petit inventaire et un constat décevant, le cadran est en mauvais état. C’est une chose qui arrive bien souvent, mais pas de panique, car il est peut-être possible de réparer l’irréparable...
Où Pyrrhus et Pythagore se rencontrent... de Guy De Visch.
Restauration du cône d'un haut-parleur Philips 830A
J’ai acheté il y a quelque temps un Philips 830A en mauvais état. Le cône du haut-parleur est absent et la self est coupée. Pour atteindre la self j’ai démonté entièrement le moteur, ne sachant pas comment il fonctionne. Maintenant je le sais et aussi qu’il est inutile de démonter la vingtaine de pièces qui composent ce moteur.

Réalisation :
Construisez un vrai wattmètre de Daniel Maignan.
Cet article a pour objet la description d’un montage simple à construire qui vous permettra, grâce à un circuit intégré moderne de grandes performances, de mesurer avec précision la puissance délivrée par une source de courant alternatif. Il ne s’agit pas ici d’un pseudo-wattmètre mesurant la tension aux bornes d’une charge connue, qu’il faut calibrer ensuite sur une échelle spéciale, mais d’un véritable wattmètre qui traite simultanément les valeurs alternatives de la tension et du courant, tout en tenant compte du facteur de puissance de la charge (cosinus ?). De plus, voilà l’occasion d’enrichir ces lignes de quelques notions élémentaires sur le courant alternatif, que le lecteur uniquement intéressé par l’aspect pratique, pourra cependant laisser de côté. or of the load (cos ? ). In addition, this is an opportunity to cover some of the basic principles regarding AC, which those readers interested only in practical matters, can pass over.

Au fil du web :
Au fil du forum
Un émetteur PO-GO à lampes américaines
Comme la plupart d’entre vous le savent, le forum de Radiofil, qui est mis à la disposition de tous les amateurs de techniques radio et sonores anciennes, est un haut lieu d’expression et d’échanges courtois et par conséquent une source d’informations toujours très intéressantes, avec la présence régulière de participants étrangers. Nous sélectionnons des sujets que nous estimons être d’un grand intérêt pour nos lecteurs et nous les rapportons dans les lignes de la revue, en pensant en particulier à ceux qui n’ont pas Internet. Dans ce numéro, il est question d’un émetteur PO-GO à lampes US 6D6 et 6A7 avec une 80 en redresseuse, qui a été construit avec des éléments de récupération.

Histoire des hommes :
Aventures de TSF en 1925
Le poste émetteur du Pic du Midi (2880 mètres)
En 1924, l’ingénieur R. Turpin fut envoyé par une grande firme de T.S.F. au sommet du Pic du Midi pour y faire des essais de transmissions avec du matériel et une antenne provisoires. Ces expériences ayant été en tous points concluantes, on décida de cons­truire, à côté de l’observatoire météorologique, un émetteur définitif de 300 watts (sur P.O.) et d’élever deux pylônes de 25 mètres pour soutenir l’antenne. Mais la saison d’automne étant avancée et les premières chutes de neige ayant déjà couvert les sommets voisins, cette installation fut remise à l’année suivante.

Histoire des techniques :
Comment fonctionnent les lampes bigrilles de Daniel Maignan.
L’un des plus grands progrès accomplis en TSF depuis l’invention de la lampe à trois électrodes dans les années vingt fut certainement la création des lampes à deux grilles. Cette lampe ouvrait à tous de nouveaux horizons et un champ d’investigation extrêmement étendu.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2019