Login:

Password:


Lost password
How to join us
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Wireless diary
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> The latest magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Musées
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> États-Unis
> Other countries
Who are we ?
> Présentation du club
> Portrait gallery
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
24th March 2018

Charvieu-Chavagneux (38) — Bourse de Radiofilexpo

This report has been published in the issue No. 86 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
Dès 7 heures, les nombreux exposants commençaient leur déballage dans le gymnase aimablement mis à notre disposition par la mairie de Char­vieu-Chavagneux. Un petit déjeuner offert par la municipalité accueillait les exposants. Mais les visiteurs n’attendent jamais l’heure de l’ouverture et dès 8 heures, ils se pressaient déjà dans les allées à la recherche d’un poste, de matériel de dépannage, de composants ou de lampes, livres anciens ou matériel de laboratoire… Le public était au rendez-vous, comme à l’accoutumée, et beaucoup de transactions furent ainsi réalisées tout au long de la matinée. Le stand de Radiofil était tenu cette année par votre serviteur accompagné de Michel Cretteur et de son épouse. J’ai trouvé les supports des fameux tubes gland (acorn) pour faire l’émetteur FM qui est décrit dans le livre La Modu­lation de fréquence qui est actuellement sous presse et qui va être bientôt en vente à la boutique. J’ai également acheté des lampes et trois postes, dont le Jicky 50 qui était le poste de chevet de ma mère. Bref je suis rentré ruiné, avec en plus, un mal de dos atroce en descendant de la voiture. Journée du lendemain dimanche alité. À signaler pour la première année, la participation de Damien, fils de Bernard Thomas, et de son simulateur de conduite pesant 120 kg, un pupitre de commande récupéré dans la célèbre locomotive diesel-électrique BB 67400, maintenant retirée du service actif. Il était aidé par un ami pour installer les différentes configurations de la simulation sur un ordinateur, et de nombreux enfants et grandes personnes ont ainsi pu s’initier à la conduite ferroviaire et ainsi comprendre un peu mieux la signalisation sur les voies et les dispositifs de sécurité (KVB et « homme mort »). La pratique du freinage pour l’arrivée en gare en a surpris plus d’un ! Puis vers midi le traditionnel apéritif offert par la municipalité et les RFIs fut le bienvenu pour étancher notre soif et ainsi remercier les exposants de leur présence fidèle à cette bourse, et surtout après les moult bavardages tenus tout au long de cette matinée. Enfin l’heure du repas sonna pour les exposants. Une bonne partie de l’assistance s’est ensuite attablée autour d’un civet d’autruche accompagné de son gratin dauphinois où les conversations à propos de la récente acquisition ou de la dernière restauration en cours étaient nombreuses et passionnées. Le bilan du stand Radiofil s’est avéré honorable, avec en plus 4 EPR vendues. Un grand merci à Michel Cretteur et à son épouse qui, comme à Ond’expo, m’ont donné le coup de main toute la journée pour le stand. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette bourse, exposants et visiteurs, la municipalité de Charvieu-Chavagneux, et rendez-vous en 2019.

Patrick Boite.

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2019