Login:

Password:


Lost password
Nous rejoindrre
Retour ? l'accueil
 
The club The magazine Classified ads Useful addresses Radiomail Schematics library I am lost
 
Événements TSF
Day after day, find the wireless events: exchange markets, exhibitions, junks, sales, fairs related to radio, sound reproduction, ham, etc. :
> On your diary...
The illustrated reports of the most oustanding events :
> Reports of junks, exhibitions, etc.
Organizers, members... partagez une info avec les radiofilistes
> Announce an avent
 
Surfing
Événements
> Radio junk and exhibition diary
> Radio junk and exhibition reports
> Event announcement
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Library
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Retro-forum, the forum of French wireless enthusiasts
Magazine
> Magazine presentation
> The latest magazine
> The previous issues de Radiofil magazine
Useful addresses
> Radio shops
> Museums
> Associations and radio-clubs
Websites about radio
> France
> Europe
> united States
> Other countries
Who are we ?
> Club presentation
> Portrait gallery
> Membership fee
> Subscribe on-line
> How to join us
> Contact us
 

Wireless diary
Reports
Announce an avent
 
<< Back to event list
7th June 2019

Gréez-sur-Roc (72) — Les rencontres de la radio

This report has been published in the issue No. 93 of Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
To stop scrolling, fly over the photos with the mouse. Click on a thumbnail to enlarge.
#Les Amis de la radio dans le Perche
 
Cette année, les 8 et 9 juin, les thèmes concernaient l’amitié franco-slovaque et le centenaire du décès du général Stefanik. Également, l’année France-Roumanie.
 
Là où les chemins vicinaux rencontrent les petites routes départementales, dans ce Perche sarthois si verdoyant, bien vallonné, voyagent les ondes positives venues du monde entier. Tous les ans, vers la date d’un certain 6 juin qui fêta cette année ses soixante-quinze bougies, des passionnés se retrouvent à Gréez-sur-Roc en une fermette d’un lieu-dit « La Viône ».
 
En ces 8 et 9 juin 2019, le temps n’était pas de la partie. Après la tempête « Miguel » du 7 juin, les nuages et la pluie alternaient avec un rare soleil bien fort timide.
 
#L’année France-Roumanie et l’amitié francoslovaque
 
Cette année, le thème était plus spécialement orienté vers l’année France-Roumanie et l’amitié franco-slovaque. En effet, c’est en 1919 que le général M. R. Stefanik perdit la vie lors d’un accident d’avion. Héros de la première guerre mondiale, ce Franco-slovaque s’illustra dans de nombreux combats et œuvra avec T. Garrigue Masaryk et Edouard Benes dans le but de créer la nouvelle république tchécoslovaque.
 
Deux journalistes slovaques de la radio nationale (R.S.I), Zuzanna et Katarina étaient présentes, ainsi que Ligia de la Radio internationale roumaine. Elles animèrent quel­ques interviews agrémentés de photos, où certains passèrent au microphone !
 
Ces stations émettant en français peuvent être reçues par internet ou en ondes courtes tout au long de l’année. Des membres du radio-club du Perche réalisèrent de nombreuses écoutes, notamment la nuit ce qui permit de capter le Brésil, l’Argentine, et d’autres pays de l’Amérique du Sud. Un élément filaire d’une vingtaine de mètres tendu à l’extérieur ainsi qu’un dipôle accordé sur les 7 et 14 MHz facilitèrent la réception.
 
Utilisant un Sonora E7 de 1954, je fis de l’écoute AM sur les gammes OC et BE, ainsi qu’en FM, en expliquant l’adaptation du module FM5 inventé par notre ami Eduard. Un journaliste de la presse locale nous rendit visite et discuta avec le président du club. Un regret que certains médias, radio et TV, que j’avais contactés par mail, ne soient pas venus. La réception des ondes radio intéresse t-elle encore le public ? Nostalgie ou passion, à une époque où tout se passe par internet et satellites.
 
La radio Corée du Sud KBS avait envoyé un colis rempli de cadeaux, stylos, gadgets, etc.
 
Le samedi soir, 27 personnes, y compris conjoints et accompagnants, étaient présentes pour le traditionnel repas en présence de monsieur le maire de Greez-sur-Roc. Le dimanche midi, 25 convives partagèrent le déjeuner. Le tout dans une ambiance conviviale, sympathique où, en plus de la radio, des ondes, d’autres sujets furent abordés, comme par exemple l’environnement, l’avenir de la planète, le rôle des médias, notamment la radio au siècle présent. Un week-end toujours trop court où il fait bon vivre en cette France profonde et agréable.
 
#Liens internet
 
Radio Slovaquie : http://fr.rsi.rtvs.sk
 
Radio Roumanie : www.rri.ro français
 
Radio Club du Perche : http://radioclub.perche.free.fr

Philippe Marsan (RFL-623)

The club The magazine Classified ads Useful addresses I am lost Schematics library Planning of events Reports Links Member area
© Radiofil 2004 - 2020